750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglio & Olio
11 mai 2008

La focaccia

Un peu d'histoire...

Lorsqu'on parle de la tradition culinaire de la Liguria, on ne peut pas oublier un des plats le plus typique et le plus apprécié que la région offre: La Focaccia ou comme on dit à Genova "La Fugassa". On la reconnaît notamment grâce à sa pâte moelleuse et à sa croûte croquante imprégnée de l'intense parfum de l'huile d'olive, ou bien encore à ses "petits trous". A l'origine La Focaccia est un plat du pauvre, né pour nourrir les gens modeste qui ne pouvaient pas s'offrir autre chose que les produits de leur terre. Il parait que vers la fin du XIVe siècle, on le consommait dans les églises au moment de la bénédiction, pendant les mariages, et même pendant les funérailles. La recette traditionnelle de la Focaccia Genovese est faite avec des ingrédients simple: huile d'olive extra-vierge, farine, eau, sel et quelques fois un peu de vin blanc.

Evidemment on retrouve la focaccia un peu partout en Italie sous différentes formes... mais la focaccia restera toujours pour moi un souvenir de vancances d'été, quand j'allais chez les "miei zie" dans ma région, "la Puglia" et à Bari plus précisément. Je me rappelle encore zia Maria qui me disait : "Iole prendi 1 kilo di focaccia", que j'allais chercher toute fière al panificio du quartier et elle était..."perfetta".

Petite video (en italien) de la préparation de la focaccia, faite un peu différemment par une sympatique Nonna!

La Focaccia

450 g de farine
100 ml d'huile d'olive extra-vierge + un peu
21 g de levure fraîche
300 ml d'eau
4 cuillères à café de sel

Garniture au choix

Tomates fraîches
romarin
Thym frais
Origan

focacciabonbon
Ici, à gauche nature au romarin, à droite au tomates
fraîches et thym frais

Mettre la farine dans un grand bol, faire une fontaine. Mettre à fondre la levure dans un peu d'eau, et ajouter la à la fontaine ainsi que l'huile d'olive et le sel. Commencer à travailler la pâte en ajoutant l'eau petit à petit l'eau, jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Faire reposer dans un bol fariné pendant 2 à 3 h et recouvrir d'un linge humide dans un endroit chaud. Après le temps de levage, retravailler la pâte à la main. Faire la forme d'un rectangle, et la mettre dans un plat allant au four légèrement huilé, et laisser reposer entre 30 min à 1 heure (recouvrir d'un linge). Enfoncer les doigts dans la pâte, pour former des "creux". Garnir la focaccia comme vous le souhaitez et ajoutez un filet d'huile d'olive. Mettre au four à 250°C pendant 15 à 20 min. Sortir quand la croûte est bien dorée.

BUON APPETITO!

facacciabonbon1

focaccia_bonbon2

Publicité
Publicité
Commentaires
Aglio & Olio
Publicité
Aglio & Olio
Derniers commentaires
Archives
Publicité