750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aglio & Olio
15 mai 2008

Bagles

Il était une fois...

C'est le pain traditionnel que l'on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive. Ces petits pains en forme d'anneaux ont suivi les immigrants aux USA où ils se sont répandus comme des petits pains qu'ils sont, garnis de fromage en crème et de saumon fumé. On les retrouve parfois natures mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits, etc.

Mais d'où viennent-ils? Cela se passait en 1683. Le roi Jean III Sobieski de Pologne repoussa l'invasion turque aux portes de Vienne par une charge de cavalerie. Son rôle fut si important pour brider l'invasion de l'empire Ottoman qu'il reçut, en gage de remerciement des terres récupérées par le Traité de Karlowicz le 26 janvier 1699, traité signé entre l'Empire Ottoman et l'Autriche, la Pologne, la Russie et Venise qui abandonnait ainsi à cette alliance européenne la Hongrie, la Transylvanie, la Podolie, la Dalmatie et la Morée.

Mais que vient faire le bagel dans cette page d'histoire? Le premier bagel fit son apparition justement en l'an 1683 lorsqu'un boulanger voulut rendre hommage à la bravoure du roi de Pologne qui venait de sauver l'Autriche. Le roi étant reconnu comme un fin cavalier, le boulanger décida de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre pour donner l'impression d'un étrier. Le mot autrichien pour "étrier" est "beugel"

Pour 6 personnes

Bagles

500 g de farine
260 ml d'eau tiède
12 g de levure
1 cuillère à soupe de miel liquide
12 g de sel fin
20 g de beurre
300 g de sucre
3 l d'eau

Garniture au choix
des graines de sésame
des graines de pavot
flocons d'ail séchés
herbes

IMG_0990

Mélanger la farine, l'eau, la levure et le miel, ensuite incorporer le sel et le beurre ramolli. Couvrir le bol d'un sac plastique pendant 40 min. Diviser la pâte en 6 parties et faire un trou au milieu. Laisser reposer sur une plaque, encore pendant 30 min. Faire un caramel à sec avec le sucre dans une casserole, quand le sucre à fondue et qu'il a une jolie couleur ambré, ajouté l'eau et amener à ébullition. Préchauffer le four à 200°C. Faire pocher les bagles dans l'eau "caramel" 1 min de chaque coté. Poser le bagles dans le sesame (ou autres) sur un seul coté. Poser les bagles sur une plaque avec du papier sulfurisé. Cuire pendant 15 min jusqu'à ce qi'ils soient bien dorés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aglio & Olio
Publicité
Aglio & Olio
Derniers commentaires
Archives
Publicité