La tarte au riz est une spécialité belge provenant de la région de Verviers en province de Liège. Depuis des générations des petites tartes au riz de ce genre, font partie de l'approvisionnement journalier de cyclistes du tour de France. Les Verviétois aiment leur tarte avec une abaisse de macarons sous le riz, dans d'autres régions on les garnit de cerises ou d'autres fruits (source Wikipédia).

Pour une tarte de 27 cm de diamètre
ou
(ici) 6 petites tartelettes

Tarte au riz à la vanille

Pour la pâte levée

200 g de farine
50 g de maïzena
1 pincée de sel
1 dl de lait
1 demi sachet de baking powder
30 g de sucre
1 oeuf

Pour le riz

3/4 l de lait
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
100 g de riz rond
125 g de sucre fin
2 oeufs
1 noix de beurre

IMG_1089

Cuire le riz dans de l'eau pendant 2 min, ensuite l'égouté et le rincer à l'eau froide. Faire chauffer les lait avec la gousse de vanille fendue en 2 (grater les graines) et la pincée de sel; ajouter le riz au lait bouillant; couvrir et faire cuire (ici 25 min, tout dépend de votre riz; à voir sur la boîte) à feu doux; éviter de trop mélanger durant la cuisson. Retirer du feuet laisser un peu refroidir, enlever la gousse de vanille, ajouter le sucre et mélanger; incorporer les jaunes d'oeufs (réserver les blancs) et la noix de beurre; réserver.

Préparer la pâte levée, tamiser la farine, la maïzena, le baking powder sur un plan de travail; y ménager une fontaine; répartir le sel sur les bords; tourner le beurre en pommade; faire tièdir le lait.
Déposer le sucre, l'oeuf battu et le lait; incorporer progressivement de la farine en la chassant des bords intérieurs de la fontaine vers le centre de manière à obtenir une pâte légère.
Lorsque le tout est entièrement incorporer, ajouter le beurre ramolli; pétrir et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme (sans excès) et se ramasse en boule.
Sécher cette boule dans un peu de farine; couvrir d'un linge; mettre à lever dans un endroit tempéré durant 40 à 50 min. Graisser le moule (ou les moules à tartelettes) retravailler la pâte rapidement et l'abaisser; foncer le moule, piquer le fond de tarte et faire lever une 2ème fois pendant 10 min. Préchauffer le four à 225°C.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au riz.
Verser le riz sur la pâte; enfourner aussitôt et faire cuire 25 min environ.

IMG_1099

IMG_1101